Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos des CSC

Que sont les centres scolaires communautaires

Les centres scolaires communautaires (CSC) sont des écoles communautaires qui ont été créées pour favoriser la réussite des élèves , une stratégie d'amélioration des écoles qui transforme une école en un lieu où les éducateurs, les membres de la communauté locale, les familles et les élèves travaillent ensemble pour renforcer les conditions d'apprentissage et de développement sain des élèves. Les écoles communautaires offrent des expériences d'apprentissage significatives et enrichissantes qui améliorent les résultats scolaires et la réussite des élèves en développant des relations mutuellement bénéfiques entre les écoles et leurs communautés.

Le réseau des écoles anglophones du Québec a adopté la stratégie des écoles communautaires en 2006, au moment du lancement, par le ministère de l’Éducation, de l’initiative des centres scolaires communautaires (en anglais, Community Learning Centers, ou CLC). Les CSC sont des écoles communautaires qui ont été créées pour favoriser la réussite des élèves et contribuer à la vitalité de la communauté anglophone minoritaire du Québec.

À l’instar d’autres mouvements d’écoles communautaires dans le monde, ils se concentrent sur l’amélioration des résultats scolaires et du développement des jeunes en établissant des liens entre les écoles, les familles, les organisations locales et les organismes régionaux et provinciaux. Ces liens permettent d’améliorer la coordination et l’accès aux ressources.

Chaque école communautaire détermine sa propre vision dans le but de développer des partenariats et des stratégies afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les élèves, les familles et la communauté anglophone. Le renforcement des liens entre les écoles et les communautés permet de tirer parti des atouts et des ressources locales.

Équipe de ressources provinciales (PRT) - Ressource à l'échelle du réseau

Le réseau des centres scolaires communautaires, CSC, est soutenu par l’équipe de ressources provinciales (PRT) de LEARN, une ressource à l’échelle du réseau qui fournit un soutien et une expertise aux écoles qui mettent en œuvre la stratégie d’école communautaire ou qui souhaitent l’adopter.

Le PRT de LEARN offre un développement professionnel continu aux agents de développement communautaire, aux directeurs et aux enseignants des écoles appartenant au réseau CSC et travaille avec des organisations régionales et provinciales mandatées pour:

Carte des CSC

Plus de 90 écoles de langue anglaise participent actuellement à l’initiative CSC. Les écoles participantes comprennent des écoles primaires, secondaires et des centres d’éducation des adultes situés dans des communautés urbaines, rurales et éloignées à travers le Québec.

CLC Services & Resources

TOOLBOX

Access tools and resources to support your work.

CLC STORIES

Inspiring examples of school-community partnerships.

Aller au contenu principal

Search
Close this search box.

ABOUT CLCs

What are Community Learning Centres?

Community Learning Centres (CLCs) are community schools, a school improvement strategy that transforms a school into a place where educators, local community members, families, and students work together to strengthen conditions for student learning and healthy development. Community Schools provide impactful and enriching learning experiences that improve educational outcomes and student achievement by developing mutually beneficial relationships between schools and their communities.

Quebec’s English school network embraced the community school strategy in 2006 when the Ministry of Education introduced the Community Learning Centre Initiative (CLC). CLC schools are community schools that were introduced to support student achievement and contribute to the vitality of Quebec’s English-speaking minority language community.

Similar to other community school movements across the world, they focus on strengthening the academic and developmental outcomes for youth by building up connections between schools, families, local organizations, regional and provincial bodies. These connections set the stage for improved coordination and access to resources.

Each community school determines its own vision with the goal of developing partnerships and strategies to achieve better outcomes for students, families and the English-speaking community. Strengthening the connection between schools and communities leverages local assets and resources.

Provincial Resource Team (PRT) - Network-Wide Resource

The CLC Community School Network is supported by LEARN’s Provincial Resource Team (PRT), a network-wide resource that provides support and expertise to schools implementing or interested in adopting the community school strategy.

LEARN’s PRT provides continuous professional development to Community Development Agents, Principals and Teachers in schools belonging to the CLC network and works with regionally and provincially mandated organizations to:

Map of CLCs

There are currently more than 90 English language schools participating in the CLC Initiative. Participating schools include elementary, high school and adult education centres located in urban, rural, and remote communities across Quebec.

CLC Services & Resources

TOOLBOX

Access tools and resources to support your work.

CLC STORIES

Inspiring examples of school-community partnerships.

Skip to content