Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos des CSC

Que sont les centres scolaires communautaires

Les centres scolaires communautaires (CSC) sont des écoles communautaires qui ont été créées pour favoriser la réussite des élèves , une stratégie d'amélioration des écoles qui transforme une école en un lieu où les éducateurs, les membres de la communauté locale, les familles et les élèves travaillent ensemble pour renforcer les conditions d'apprentissage et de développement sain des élèves. Les écoles communautaires offrent des expériences d'apprentissage significatives et enrichissantes qui améliorent les résultats scolaires et la réussite des élèves en développant des relations mutuellement bénéfiques entre les écoles et leurs communautés.

Le réseau des écoles anglophones du Québec a adopté la stratégie des écoles communautaires en 2006, au moment du lancement, par le ministère de l’Éducation, de l’initiative des centres scolaires communautaires (en anglais, Community Learning Centers, ou CLC). Les CSC sont des écoles communautaires qui ont été créées pour favoriser la réussite des élèves et contribuer à la vitalité de la communauté anglophone minoritaire du Québec.

À l’instar d’autres mouvements d’écoles communautaires dans le monde, ils se concentrent sur l’amélioration des résultats scolaires et du développement des jeunes en établissant des liens entre les écoles, les familles, les organisations locales et les organismes régionaux et provinciaux. Ces liens permettent d’améliorer la coordination et l’accès aux ressources.

Chaque école communautaire détermine sa propre vision dans le but de développer des partenariats et des stratégies afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les élèves, les familles et la communauté anglophone. Le renforcement des liens entre les écoles et les communautés permet de tirer parti des atouts et des ressources locales.

Équipe de ressources provinciales (PRT) - Ressource à l'échelle du réseau

Le réseau des centres scolaires communautaires, CSC, est soutenu par l’équipe de ressources provinciales (PRT) de LEARN, une ressource à l’échelle du réseau qui fournit un soutien et une expertise aux écoles qui mettent en œuvre la stratégie d’école communautaire ou qui souhaitent l’adopter.

Le PRT de LEARN offre un développement professionnel continu aux agents de développement communautaire, aux directeurs et aux enseignants des écoles appartenant au réseau CSC et travaille avec des organisations régionales et provinciales mandatées pour:

Carte des CSC

Plus de 90 écoles de langue anglaise participent actuellement à l’initiative CSC. Les écoles participantes comprennent des écoles primaires, secondaires et des centres d’éducation des adultes situés dans des communautés urbaines, rurales et éloignées à travers le Québec.

CLC Services & Resources

TOOLBOX

Access tools and resources to support your work.

CLC STORIES

Inspiring examples of school-community partnerships.

Aller au contenu principal